6 conseils pour apprendre une nouvelle langue

Il est souvent plus facile de remettre à demain les étapes difficiles à franchir. Pas de panique, voici quelques conseils pour apprendre une nouvelle langue !


Conseil n° 1 : Ne pas se précipiter 


Apprendre une nouvelle langue, c’est d’abord bien se connaître soi-même. Savoir si, on préfère un enseignement ludique, précis, carré ou plutôt libre. C’est en effet un processus qui prend du temps et il est important d’avancer pas à pas en définissant un petit « calendrier » d’apprentissage comprenant vos objectifs semaine après semaine et mois après mois.

Vous avancerez ainsi à votre rythme, échelon par échelon. Il sera plus facile d'être satisfait de vos avancées et de prendre confiance en vous.


Fixez-vous donc un objectif réaliste et mesurable et façonnez un chemin d'apprentissage à votre image.


Conseil n° 2 : Avoir un objectif défini

 

Lire ? Partir en voyage ? Pouvoir suivre des conférences ?

Nous vous conseillons d’apprendre en ayant un objectif défini et de vous y confronter régulièrement afin de vous auto-évaluer et d’estimer le chemin qu’il reste à parcourir.

Afin de ne pas perdre de vu votre objectif, nous vous suggérons de mettre à l’écrit ce que vous projetez de faire.

Poursuivre cet objectif accompagné peut également vous pousser à ne pas le perdre de vue puisqu’il sera partagé et encouragé. Trouvez donc une personne qui cherche à accomplir la même résolution ou quelqu’un qui puisse vous y assister.


Conseil n° 3 : Etre régulier 


Le meilleur conseil pour apprendre une langue est la régularité.

Apprendre une langue étrangère

Il est nécessaire de se concentrer quotidiennement en privilégiant la pratique de la langue tout en quantifiant sa charge de travail pour ne pas être emmené à baisser les bras.

Quoi de mieux pour se motiver que d’assimiler son apprentissage à une personne qui vous ressemble et avec qui vous pouvez échanger sur des sujets qui vous correspondent ? Choisissez donc une solution d’apprentissage qui vous permettra de rester motiver.


Conseil n° 4 : Accepter de reconsidérer les codes de l’apprentissage 


C’est ce que nous appelons la méthode du « bébé ».

Vous ne vous êtes jamais demandé comment un bébé arrivait à se familiariser à son environnement et à assimiler les codes de son langage ? Il écoute, regarde et imite. Puis par la suite, il se lance, parle, apprend à lire et, plus tard, apprend les codes grammaticaux spécifiques à sa langue.

En effet, alors que l’enseignement traditionnel des langues commence « à l’envers » en ignorant totalement le processus normal d’apprentissage, il est nécessaire de revenir aux bases logiques d’assimilation, comme quand nous étions enfants.

C’est pourquoi, Speaknate vous dirige vers un apprentissage interactif, visuel et fluide qui évoluera à votre image, tout comme un « bébé » en cours d’assimilation de sa langue maternelle.


Conseil n° 5 : Ne pas se décourager

 

L’apprentissage d’une langue fonctionne par pallier et certains sont plus longs à franchir que d’autres. Nous passons par des phases de « stagnation » qui correspondent, en fait, à une phase d’assimilation qui est nécessaire.

Ne pas se décourager dans l'apprentissage d'une langue

Ne vous découragez donc pas ! « Rome ne s’est pas faite en un jour ».

Ecoutez-vous et soyez indulgent avec vous même. Si vous constatez un « trop plein », faites une pause et revenez-y par la suite.


Conseil n° 6 : Y trouver un intérêt : lier l’utile à l’agréable


Créez du lien, échangez sur des sujets qui vous passionnent !

Apprendre en se faisant plaisir est primordial. Il est naturel de repousser à demain ce qui s’apparente à une tâche, à un effort pénible.

Trouvez donc un moyen d’apprentissage ludique, qui vous permettra de moduler l’enseignement à votre humeur. Quoi de mieux donc que d’interagir avec un vrai natif qui sera à même de comprendre ce que vous ressentez et donc d’adapter son discours.


Echanger en créant du lien est, à notre sens, un des piliers de l’apprentissage d’une langue étrangère. Tout comme dans une immersion. Ce sont nos relations sociales qui sont complices de nos progrès !


Et donc ? «Lancez-vous !»


Apprenez une langue : lancez-vous !


Petit coup de pouce ? Nous vous recommandons de participer aux conférences interactives sur Speaknate :)